Tous les articles
- Détails
Appel à manifester contre la "métropole du gouvernement"
Dernière minute: suite à l'annulation de la venue du premier ministre, la manifestation prévue ci-dessous est annulée.
Ci-dessous un extrait de la Marseillaise paru le lundi 1° juillet 2013 en page locale du pays d'Aubagne:
L’union des maires et présidents des communautés des Bouches-du-Rhône ( Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, pays de Martigues, Pays d’Aix, Ouest-Provence, Agglopole Provence..) lance dans un communiqué un appel au rassemblement de tous les habitants des communes et communautés concernées, devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, mercredi 10 juillet à 15h, pour dire « Non à la métropole du gouvernement ».
Cette date coïncide avec l’examen et probablement le vote par l’Assemblée Nationale du texte de loi pour la création de la métropole marseillaise. Une structure qui va rassembler « 90 communes contre leur gré et 7000 fonctionnaires », dénoncent les 109 maires du département opposés à cette « mégalopole sur-dimensionnée, hyper-centralisée , coûteuse, technocratique et, au total, inefficace ».
Des bus partiront à 13 h 30 des services techniques de la Ville d’Aubagne( chemin de la Vallée) et de l’Agglo ( 932 avenue de la Fleuride à Aubagne) .
Les inscriptions pour les bus se font au 06 12 79 98 00 ou 04 42 62 85 00 ou bien par courriel adressé à
Nous appelons à manifester contre cette métropolisation forcée. Nous sommes, nous communistes et membres du Front de Gauche, attachés à la démocratie locale en dépit des exigences de gouvernance de la Finance.Un des amendements proposés par les élus des BdR à l'Assemblée Nationale est " de consulter par référendum les populations quand on décide de toucher aux territoires". Nul doute qu'ici, comme en Corse et en Alsace, les citoyens de nos territoires consultés feraient remonter leur refus de toucher aux fondements de notre République que sont communes et départements.