Une première esquisse bilan sur les tentatives syndicales et politiques pour contrer les stratégies d’externalisation et de délocalisation des groupes multinationaux. Un retour sur les lois Auroux a tout d’abord tenté de tirer des leçons pour le présent : pourquoi un tel échec, pourquoi les salariés ne se sont-ils pas mobilisés pour s’approprier les nouveaux droits d’expression, de consultation, d’intervention et construire des alternatives au plus près de leur environnement de travail ? Pourquoi les interventions des conseils d’atelier sur la politique industrielle de leur entreprise, sur les critères de gestion ont-ils été si minoritaires ?

Les séminaires ont mis l’accent sur les premiers pas accomplis par les organisations syndicales pour reconstruire une solidarité collective entre l’entreprise mère et les sous-traitants, utiliser les dispositifs nationaux et européens d’anticipation pour tenter de réaliser une véritable gestion prévisionnelle, alternative, des emplois et des qualifications.

Télécharger le Bilan du séminaire 2008-2009. « La conquête de l’hégémonie dans l’entreprise » pdf_button.
Télécharger un exemple de logique à laquelle les salariés sont confrontés pdf_button.